Dimanche 29 juin : CHAMPAGNY LE BAS - PONT DE CHAILLES .
La pluie du matin n'arrête pas le pélerin ...le soir non plus .
Lundi 30 juin : LAC DES VACHES -COL DE LA VANOISE.
Première véritable rencontre avec la Faune et la Flore de la Vanoise.
Ancienne route du du sel et du Beaufort
Nous traversons à gué sur des dalles dans le brouillard, le vent et le froid.On doit le paavge en grande dalles de schistes du lac des Vaches aux Chasseurs alpins dan sles années 1930.
Là certains, transis par le froid, décideront de redescendre, les autres, en bravant le brouillard, la bruine, le vent, le froid, la neige, les névés, arriveront jusqu’au gîte du col de la Vanoise.
On se restaure, se réchauffe, puis on va admirer le lac Long, superbe (le soleil s’étant levé) dans la lumière de l’après midi, puis le Rond, puis le Lac de la Vanoise.
On ne peut pas redescendre sans photographier la faune et la flore.....
Mardi 01 juillet : CIRQUE DU GENEPY.
On part du Pont de Pêche, pour atteindre Montaimont, où on admire la chapelle en passant entre les maisons, puis par un sentier sauvage ascendant contournant par la droite le plan de la Sômaz.
Petit arrêt au bord du gouffre au fond duquel coule un des torrents principal prenant naissance au cirque du Génépy ! Là, surprise ! De magnifiques Edelweiss, dont la simple prise de photo en est sportive, voire acrobatique !
Après cette émotion, on continue jusqu’au glacier (encore plus beau vu de près) ascension des moraines en direction de la pointe d’Ariande.
Notre passage ne perturbe en rien un bouquetin solitaire ...
Là, 3 ou 4 névés, dont un un peu difficile pour certains à franchir.
Mercredi 2 juillet : LAC et REFUGE DE LA GLIERE .
L’arrivée au lac (asséché suite à la catas-trophe du 15 juin 1818,les détails sont affichés sur le mur du gîte) se fait dans un brouillard rendant encore plus irréel ce site déjà unique que l’on sent grandiose : les torrents venant de partout dans ce fond de « lac » dorénavant inhabité des eaux et se jetant dans une évacuation unique grondante et tumultueuse.
où nous découvrons tous la chaleur, l’accueil, et pour certains la fameuse bière au Génépy !
Jeudi 3 juillet : LAC BLANC
Jour de beau temps avec soleil dès le matin. Départ de Pont de Pêche, menés par Véronique sur le GR 55 (chemin d’exploitation laitière) direction refuge du Roc de La Pêche (véritable hôtel-restaurant très fréquenté) puis les ruines du Mollaret d’en bas. Là nous bifurquons sur la droite pour rejoindre à flanc de montagne l’ancien sentier, (dont le départ est raviné et invisible) qui gravit la pente jusqu’au lac Blanc.
Le soleil et l’absence de vent le transforme en miroir où se reflètent les sommets encore enneigés.
Départ pour le refuge de Péclet Polset.
Vendredi 4 juillet : LE ROCHER DE VILLENEUVE.
Départ du village de La Croix et ascension dans le Ravin du Mont Charvet d’abord dans la rocaille, puis en forêt, dans une longue file indienne laborieuse. Cette montée s’est finalement avérée relativement facile malgré le dénivelé important au départ.
A partir de Lanchetton, le passage en corniche révèle une vue imprenable sur la vallée de Pralognan.
La montée au col du Golet s’effectue par un vent en rafales subites quelquefois violentes, mais finalement on parvient au pied du Rocher de Villeneuve que la plupart d’entre nous ascensionnent rapidement (le temps menaçant)
La haut, une vue à 360° à couper le souffle : sommets enneigés, vallées, pic vertigineux !
Rentrés au gîte, finalement secs vers 15 h, la journée se prolonge par l’admiration de la Cascade de La Fraîche. Quelle merveille, et quel plaisir de s’approcher au plus près, quitte à recevoir ses embruns
Pour terminer cette semaine quelques photos de la flore locale...