05 au 08 mai 2016 : RANDO dans le VERDON .
1er Jour : Les Gorges du VERDON QUINSON - CHAPELLE STE MAXIME .
Première étape pour vérifier l'état du matériel ..... et des randonneurs.
2ème jour : Le sentier BLANC MARTEL ( 14km et 600m de dénivelé + ) .
Au cœur des falaises du plus grand canyon d’Europe, le sentier Blanc-Martel est l’itinéraire de randonnée emblématique des gorges du Verdon. -
Le sentier porte le nom de l’explorateur Edouard-Alfred Martel et de son accompagnateur Isidore Blanc, l’ancien instituteur du village de Rougon, qui furent les premiers à effectuer en 1905, sur des barques de fortune, la traversée intégrale du grand canyon du Verdon.
Départ du Chalet de la Maline, sur la Route des Crêtes (accès par La Palud sur Verdon), arrivée au Point Sublime sur la D952.
On commence par une descente très progressive de 300 m vers le lit du Verdon.
Premier belvédère et premier escalier métallique,
Après être descendu presque au niveau du cours d’eau, le sentier serpente le long du Verdon .
La traversée de l’éboulis de Guègues. Dans cette zone d’éboulis inclinée à 40° il a fallu créer de nouveaux ouvrages, en pierres maçonnées .
La balade se termine par 2 tunnels, le 1er celui de Trescaire, long d’une centaine de mètres, puis le 2eme celui du Baou, beaucoup plus long (670m), ce dernier nécessitant une lampe de poche.
Arrivée au Point SUBLIME ( 5h30 de marche et 600m de dénivelé ).
3ème jour : Les cols de l'ANE ( 1094m) et de PLEIN VOIR ( 1194m) avec vue sur le LAC de STE CROIX .
4ème jour : MOUSTIERS STE MARIE et sa VOIE ROMAINE
Moustiers, capitale provençale de l'art faïencier, est en même temps un village magnifique blotti entre deux barres rocheuses séparées par un torrent. Si l'on grimpe à pied un bel escalier de pierre, on peut atteindre le sanctuaire de Notre-Dame-de-Beauvoir qui s'appelait autrefois Notre-Dame-'Entreroches.
![]() |
VOIE ROMAINE |
![]() |
365 marches.... |
![]() |
NOTRE DAME DE BEAUVOIR |