mardi 27 octobre 2015

9 octobre 2015 : TANDEM avec AVH ( Association Valentin Haüy ).

Cette année, j'avais envie de faire partager ma passion du vélo avec des déficients visuels. La journée des associations m'a permis de faire connaissance de JEAN PAUL responsable la section TANDEM.

Rendez vous à LUMIERES ( Direction APT) pour la première prise en main de la machine . Mon passager se prénomme JACQUES ( Perte de la vue suite à une opération) . 


Il faut être bien synchronisé pour démarrer, s'arrêter, ralentir..... A défaut de la vue, la parole est très importante pour décrire l'environnement et les dangers qui s'y réfèrent . 

La voie VERTE ( ancienne voie ferrée ) nous facilite la tâche , hormis les barrières en quinconce. Le TANDEM est lourd et assez imposant, le franchissement n'est pas son domaine de prédilection .

Après le repas, nous allons reconnaître un parcours pour le BIKE§RUN du 11 Novembre organisé par le TRIATLHON de CAVAILLON. Le parcours de difficulté moyenne nous entraîne vers la montagne ST JACQUES ...... Après un essai infructueux ( parcours VTT), nous décidons de nous contenter d'un parcours plus adapté au TANDEM ( Faire un demi-tour dans la pente avec un TANDEM accompagné d'un non voyant n'est pas très facile ... ).





Belle journée mais je suis HS, plus par le stress que par l'aspect physique ....


22 octobre 2015 : PERNES LES FONTAINES (MUSEE DU VELO) avec AVH.

Départ de LUMIERES en TANDEM avec PATRICIA ( DLMA). 
Il fait 4°C ... nous partons en direction de LAGNES, SAUMANE. La montée sur SAUMANE est longue et difficile, de plus le vent est de face. 

Au niveau cardio le TANDEM est assez violent, un peu comme le VTT. Notre TANDEM n'est pas équipé de pédales automatiques et de ce fait le rendement est faible et le pédalage est différent d'un vélo de route.

Le musee du vélo est superbe , on y trouve bien sûr quelques exemplaires de TANDEM . 












L'évolution des vélos au fil des années est impressionnante ...Heureusement pour le retour on bénéficiera de la dernière technologie.


Sortie de 75 km éprouvante du fait du parcours vallonné. Le fait que JEAN PAUL, PATRICIA et quelques autres soient montés au VENTOUX par MALAUCENE, me laisse sans voix et admiratif  ! 










mardi 13 octobre 2015

10/10/2015 : MONTAGNE de LURE ( 15km - 850m de dénivelé ).

La montagne de Lure est une montagne des Préalpes de Haute-Provence, située dans le département des Alpes-de-Haute Provence. Elle appartient à la même formation géologique que le plateau d’Albion, qu'elle jouxte, et le mont VENTOUX. Cette chaîne s'allonge sur 42 kilomètres de long, culmine au signal de Lure (1 826 mètres).

Nous étions 15 à participer à cette RANDO un peu éloignée de nos bases. Nous stationnons nos véhicules à la station de LURE (1600-1850m).  Après un départ un peu hésitant ( oubli lunettes de soleil , perte portable .... ) vers 11h00, le soleil est au rendez-vous.
Nous rencontrons des cueilleurs de champignons (Safranés) qui redescendent  les paniers bien garnis.

Non , cette fois-ci je ne suis pas à bicyclette ....

La météo de la journée a mis en valeur les couleurs d’automne. Les rouges flamboyants se mélangent aux roux, aux oranges, aux ocres et par-ci, par-là, quelques taches de vert et de jaune offrent un tableau peint jamais pareil. La forêt s’enflamme.




L’arête sommitale atteinte, nous découvrons au Nord la vallée du JABRON, la chaîne des Alpes dont certains sommets sont encore enneigés, à l’Ouest le VENTOUX et à l’Est la vallée de la DURANCE. Nous nous dirigeons vers le sommet de LURE (1826m).



 Le paysage change et devient minéral .Nous évoluons en crête, la pente est rude et nos pas font sonner les pierres sèches. Nous retrouvons bientôt le GR6 et le sommet planté des pylônes de la station radio-émettrice de LURE.
Nous continuons sur la ligne de crête vers le PAS de la GRAILLE (1597m) pour déjeuner.




Nous quittons maintenant l’environnement minéral pour nous diriger dans la forêt de St Etienne des Orgues en direction de la Chapelle de Notre Dame de LURE fondée au XII siècle par les moines Chalaisiens.






Faute de temps nous n’irons pas jusqu’à la chapelle mais remonterons à  la station de LURE en passant devant les vestiges de charbonnières exploitées au XIX par les Piémontais.



Belle journée d'automne .